En 2022, le gouvernement canadien a imposé des tarifs douaniers sur les importations d’engrais russes en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette mesure a imposé un fardeau financier supplémentaire aux agriculteurs, qui sont déjà confrontés à des prix record des engrais, les effets de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.
Depuis l’imposition des tarifs, la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO) travaille activement au nom de ses membres, exigeant un règlement équitable de la question tarifaire pour les agriculteurs. La FAO a participé à de nombreuses réunions avec des représentants du gouvernement fédéral, notamment l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, le député Francis Drouin, secrétaire parlementaire de la ministre Bibeau, ainsi que le député Kody Blois, président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
La solution privilégiée par la FAO depuis le début de la crise est de rembourser directement les agriculteurs qui ont dû payer des tarifs douaniers sur ces importations d’engrais. Diverses organisations agricoles ont également adopté une position similaire.
La ministre Bibeau, le secrétaire parlementaire Drouin et la ministre fédérale des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, continuent de réitérer leur engagement à parvenir à une résolution équitable de la question des tarifs pour le secteur agricole. Lorsque le gouvernement fédéral a indiqué sans équivoque qu’un remboursement des tarifs douaniers ne serait pas envisagé, la FAO a redoublé d’efforts pour définir et proposer d’autres moyens de s’assurer que cet argent soit réinvesti dans le secteur.
Plus précisément, la FAO s’est engagée à promouvoir les solutions suivantes auprès du gouvernement fédéral :
- Mettre au point un nouveau programme simple, ou un nouvel investissement fédéral dans le cadre d’un programme existant, visant à offrir aux agriculteurs des paiements directs pour mettre en œuvre des pratiques exemplaires de gestion, en particulier des pratiques visant la réduction des émissions;
- Instaurer un allégement fiscal pour indemniser directement les agriculteurs;
- Investir dans le développement de la production nationale d’azote dans l’Est du Canada.
Toute solution visant à réinvestir dans le secteur agricole les revenus générés par ces tarifs douaniers doit reposer sur les principes fondamentaux suivants :
Simple. Tout programme d’indemnisation du gouvernement doit être simple à gérer et conçu de façon à ce que les agriculteurs puissent présenter facilement une demande.
Acceptable. Le gouvernement fédéral a clairement indiqué que toute indemnisation ne pourrait être directement liée, ou perçue comme étant directement liée, aux agriculteurs qui ont payé les tarifs douaniers.
Directe. Compte tenu des répercussions disproportionnées sur les agriculteurs de l’Est du Canada, tout programme doit viser à indemniser directement les agriculteurs de l’Ontario.
Opportune. Tout programme d’indemnisation doit verser des paiements aux agriculteurs dans le plus bref délai.
À l’heure actuelle, la FAO a demandé une mise au point concernant l’annonce attendue du gouvernement fédéral sur le réinvestissement dans le secteur agricole des revenus générés par ces tarifs douaniers.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Tyler Brooks
Directeur des communications et des relations avec les intervenants
Fédération de l’agriculture de l’Ontario
519-821-8883, poste 218
tyler.brooks@ofa.on.ca