Vue d’ensemble
C’est un fait, vous devez suivre des réglementations, peu importe le type d’entreprise que vous exploitez. La plupart des réglementations servent à protéger certaines actions ou à assurer la continuité de certaines activités. Une partie importante du processus réglementaire consiste à veiller à ce que les réglementations demeurent pertinentes et adaptées au contexte commercial.
Au fil des ans, la FAO a constamment souligné la nécessité de réformes réglementaires. La FAO est reconnaissante d’avoir pu participer à la stratégie L’Ontario propice aux affaires et d’avoir dirigé les consultations pour le secteur agroalimentaire en 2011.
Dans le rapport final d’août 2011 sur la stratégie pour le secteur des affaires : secteur agricole et agroalimentaire, la « FAO a recommandé que le MAAARO adopte un modèle consultatif inclusif permettant l’intervention active du secteur agricole et agroalimentaire au cours de l’élaboration des règlements ». Pour faire suite à cette recommandation, le MAAARO a créé le forum de consultation L’Ontario propice aux affaires destiné au secteur agricole et agroalimentaire, auquel la FAO est d’ailleurs ravie de continuer à participer. Elle peut ainsi aider à améliorer la façon dont les nouvelles réglementations sont élaborées et évaluer les réglementations existantes pour s’assurer qu’elles sont efficaces et qu’elles ne nuisent pas à la compétitivité de l’agriculture en Ontario.
Position de la FAO
Pour la FAO, la diminution du fardeau réglementaire pour les agriculteurs tout en assurant l’atteinte des objectifs de la politique publique demeure une priorité.