Vue d’ensemble
La FAO appuie la préservation des terres agricoles et des ressources en eau en défendant la politique provinciale d’aménagement du territoire. La FAO et ses fédérations d’agriculture de comté expriment depuis longtemps leur intérêt dans l’aménagement du territoire et la protection de l’agriculture en tant qu’utilisation la plus importante et la plus pertinente des terres arables de notre province. En effet, les terres qui conviennent à des activités agricoles assurent un approvisionnement sécuritaire et durable en nourriture, en carburant et en fibres pour l’Ontario.
La FAO a signé deux engagements dans le cadre de l’initiative Food and Water First et de l’Ontario Farmland Trust (OFT) en vue de soutenir la protection et la préservation des terres agricoles productives et les ressources en eau de l’Ontario. La FAO comprend l’importance des terres productives et de l’eau saine pour les activités d’un agriculteur et c’est pour cette raison que l’organisation continue de tout mettre en œuvre pour préserver les terres et l’eau qui nous permettront de survivre aujourd’hui et dans le futur.
Les agriculteurs de l’Ontario sont fiers de cultiver certains des sols les plus productifs et fertiles au monde et la FAO croit fermement que tous les Ontariens et Ontariennes profiteront des avantages économiques et environnementaux découlant des terres productives et de l’eau que notre province a à offrir.
La FAO est fière de travailler depuis longtemps dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de l’élaboration de politiques avec des organisations qui partagent la même vision qu’elle dans le but commun de renforcer et de protéger les terres agricoles de l’Ontario. Si nous n’assurons pas la préservation des terres agricoles et des ressources en eau, il n’y a tout simplement pas d’avenir pour la production de nourriture, de fibres ou de carburant en Ontario.
Position de la FAO
La FAO croit que la meilleure utilisation que l’on puisse faire de nos terres arables est l’agriculture. Les terres qui peuvent être utilisées pour des activités agricoles sont des ressources non renouvelables stratégiques qui méritent d’être préservées pour assurer un approvisionnement sécuritaire et durable en nourriture, en fibres et en carburant pour l’Ontario, le Canada et le monde entier.