Par Peggy Brekveld, présidente de la FAO
Le début d’une nouvelle année est souvent l’occasion de prendre des résolutions et de se fixer des objectifs. Qu’il s’agisse de faire plus de pas chaque jour, de cultiver de meilleures tomates ou de remporter une première place à l’exposition d’un club des 4-H, chacun de ces objectifs nous amène à définir ce que nous voulons accomplir et à trouver les moyens d’y parvenir.
En ce début d’année 2023, la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO) se prête au même jeu en prenant le temps de réfléchir à l’année qui vient de se terminer et à certaines de ses réalisations et en envisageant l’année à venir et ce sur quoi elle portera son attention.
Personnellement, je crois que la plus grande réalisation de la FAO en 2022 a été la mise sur pied et le lancement de l’Initiative pour le bien-être des agriculteurs-trices. Les études démontrent que les agriculteurs éprouvent plus de stress et de problèmes de santé mentale que les Canadiens moyens, mais nous disposons désormais de soutien adapté à notre secteur.
Grâce à un partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale, Ontario ainsi qu’au soutien financier des gouvernements provincial et fédéral, il suffit de composer le 1-866-267-6255 pour accéder à des services de counseling bilingues et gratuits 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, assurés par des conseillers professionnels du secteur agricole qui ont reçu une formation.
En 2022, la FAO s’est engagée à sensibiliser davantage le public à la préservation des terres agricoles en Ontario. Les données du dernier recensement dressent un sombre tableau de la vitesse à laquelle nous perdons des terres agricoles de première qualité en Ontario, soit quelque 319 acres par jour, sous l’effet du développement et de l’urbanisation.
Cette statistique a été citée des centaines de fois au cours de la dernière année et, dans le cadre de notre campagne Home Grown, elle a contribué à sensibiliser la population à l’importance de l’agriculture pour notre province ainsi que pour nos collectivités, notre économie et les aliments que nous consommons.
Malheureusement, malgré les efforts de nombreuses personnes et organisations, dont la FAO, le gouvernement provincial a décidé d’aller de l’avant avec son projet de modification de zonage de milliers d’acres de terres agricoles de premier choix dans la Ceinture de verdure pour y construire de nouvelles habitations.
Nous continuerons à plaider pour la protection des terres agricoles et l’importance de renforcer notre capacité à produire des aliments, des combustibles et des fibres ici même, en Ontario. Nous sommes également conscients de l’importance de remédier à la crise du logement en Ontario, et nous continuerons à travailler avec le gouvernement pour proposer des solutions viables à ce fléau.
De plus, nous poursuivrons nos efforts visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur de l’agriculture et dans les régions rurales de l’Ontario ainsi qu’à attirer des travailleurs dans un secteur qui présente un potentiel de croissance. Ensemble, nous pouvons contribuer à créer une main-d’œuvre plus durable en accordant la priorité au développement des compétences et à la formation et en faisant la promotion des emplois dans le secteur.
Parallèlement, l’Ontario doit continuer à investir dans les infrastructures essentielles des collectivités rurales, comme l’énergie, l’Internet à large bande, les routes, les ponts, les écoles et les soins de santé, afin qu’elles puissent attirer et conserver de nouvelles entreprises et de nouveaux résidents.
Alors que les gouvernements fédéral et provincial mettront en œuvre le prochain cadre stratégique pour l’agriculture cette année, le Partenariat canadien pour une agriculture durable, la FAO se penchera sur les façons dont le secteur ontarien de l’agriculture pourra continuer à tirer parti des gains en matière de durabilité environnementale qu’il a déjà réalisés et à aider les agriculteurs à adopter plus largement les pratiques exemplaires de gestion qui nous ont permis de les réaliser.
Le début de 2023 ne ressemble en rien à celui de 2022. Le coût des engrais, des emballages, du carburant, de l’énergie et d’autres nécessités ont tous augmenté alors que notre économie est aux prises avec des taux d’inflation que nous n’avions pas vus depuis des années. Les taux d’intérêt sont en hausse, et je crois que tous les agriculteurs en ressentent les conséquences. La FAO continuera à soutenir le secteur comme elle l’a fait par le passé lors de périodes de difficultés économiques.
Nous sommes impatients de renouer avec vous, nos membres. L’hiver est la saison des réunions en Ontario, ce qui signifie que nous assisterons à de nombreuses assemblées générales annuelles dans notre propre secteur, mais aussi à des conférences et à des événements organisés par d’autres associations, comme la Rural Ontario Municipal Association et l’Ontario Good Roads Association. Chacun de ces événements sera l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de discuter de questions qui touchent les agriculteurs et les collectivités rurales de l’Ontario avec divers politiciens et intervenants dans un cadre plus informel.
En ce début de 2023, j’aimerais vous lever mon verre et vous souhaiter le plus grand des succès dans la poursuite de vos objectifs. La FAO continuera à travailler fort pour vous aider à les atteindre. Des fermes et des aliments pour toujours.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Tyler Brooks
Directeur des communications et des relations avec les intervenants
Fédération de l’agriculture de l’Ontario
519-821-8883, poste 218
tyler.brooks@ofa.on.ca