Survol
Conscients des avantages de la diversification, les agriculteurs de l’Ontario s’emploient à accroître la production destinée aux marchés à créneaux et se concentrent sur la commercialisation de produits agricoles à forte valeur ajoutée. Le gouvernement de l’Ontario devrait élaborer des politiques et des programmes qui soulignent l’importance pour les transformateurs de produits alimentaires, les entreprises de restauration, les distributeurs et les détaillants alimentaires locaux de s’approvisionner en produits et en ingrédients de l’Ontario.
Dans un sondage mené en 2017, les membres de la FAO ont indiqué que l’information sur la commercialisation de leurs cultures et les connaissances commerciales étaient les deux facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de décider de produire une nouvelle culture. Les agriculteurs veulent s’assurer d’avoir un acheteur avant d’approfondir leurs recherches sur les nouvelles cultures. Les gouvernements fédéral et provincial devraient créer un processus structuré permettant d’obtenir et de mettre en commun l’information sur la conjoncture et les débouchés qui s’offrent aux produits agricoles peu communs.
Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) devrait s’attacher à raffermir les liens entre les producteurs et les transformateurs de l’Ontario afin de cerner de nouveaux débouchés. Un plus grand nombre d’agriculteurs de l’Ontario répondraient à la demande alimentaire locale s’il y avait plus de soutien à l’innovation et si l’on cernait les possibilités de substitution des importations. Le MAAARO devrait faciliter les événements de réseautage permettant aux producteurs et aux transformateurs de cibler de nouveaux marchés.
Les exploitations agricoles modernes ont besoin d’avoir accès à Internet haute vitesse pour innover de manière efficace et exercer leurs activités de manière efficiente. Les infrastructures pour le gaz naturel, les infrastructures matérielles (comme les routes et les ponts) et les infrastructures souples (comme les établissements de soins de santé et les garderies) sont nécessaires pour soutenir l’entrepreneuriat des familles d’agriculteurs dans les régions rurales de l’Ontario. Les ministères provinciaux devraient investir conjointement dans le développement économique rural en améliorant les infrastructures matérielles et les infrastructures souples pour accroître la compétitivité du secteur agroalimentaire sur les marchés national et international.
Le Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat) est un engagement de cinq ans pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada pour soutenir les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles au pays. Des initiatives stratégiques, notamment sous la forme de financement à frais partagés, appuient des projets axés sur la recherche et l’innovation. Les domaines prioritaires principaux sont le développement économique, la gérance environnementale, et la protection et l’assurance.
En mai 2018, le ministère des Finances a approuvé des changements pour permettre aux municipalités de palier supérieur de créer une nouvelle catégorie d’impôt foncier pour les activités « à valeur ajoutée » exercées à la ferme. Cette mesure vise à « fournir un traitement des impôts fonciers viable aux agriculteurs qui diversifient leurs activités en s’engageant dans des activités de transformation ou de vente au détail à petite échelle, qui sont considérées comme le prolongement direct de leur exploitation agricole ». Pour en savoir davantage, consultez notre page consacrée à l’Imposition.
Position de la FAO
La FAO croit que l’innovation et l’entrepreneuriat sont vitaux pour l’avenir des exploitations agricoles. Les agriculteurs de l’Ontario ne cessent de faire évoluer leurs entreprises pour exercer leurs activités de façon plus efficiente et plus efficace, tout en cernant de nouveaux débouchés pour les nouvelles variétés de cultures, l’agriculture à valeur ajoutée, le tourisme culinaire et l’agrotourisme.
La FAO préconise un soutien accru à l’innovation, à la recherche et au développement, notamment sous la forme d’incitations financières pour la production de nouvelles variétés de cultures et de politiques qui améliorent les possibilités pour les petites entreprises de transformation alimentaire, de vente au détail et de services alimentaires à la ferme de prospérer et de répondre à la demande d’aliments locaux de la part des consommateurs citadins.