Vue d’ensemble
L’accès à de l’énergie abordable est un enjeu majeur en Ontario. Les régions rurales de l’Ontario sont celles qui sont le plus touchées par la hausse des prix de l’énergie puisque la plupart des entreprises, des résidents et des exploitations agricoles utilisent l’électricité, le propane ou le mazout domestique au quotidien. L’énergie est l’un des plus importants coûts des intrants dans les exploitations agricoles de l’Ontario. Les régions rurales de la province paient un montant disproportionnellement plus élevé pour les frais de distribution d’électricité que les résidents des régions urbaines.
L’expansion du réseau de gaz naturel est l’investissement le plus important que l’Ontario pourrait faire pour assurer son dynamisme et sa prospérité.
Les exploitations agricoles et les entreprises rurales ont besoin d’avoir accès à une énergie abordable pour demeurer concurrentielles, pour contribuer à la croissance de l’économie de l’Ontario et pour soutenir les collectivités locales. Nous pouvons bâtir des collectivités rurales plus fortes et plus dynamiques lorsqu’elles ont accès à une énergie abordable. L’expansion de l’infrastructure de gaz naturel permettrait aux Ontariens et aux Ontariennes d’économiser 1 milliard de dollars chaque année. Cet argent pourrait être réinvesti dans les collectivités pour faire prospérer notre économie et permettrait également de réduire la pression sur le réseau électrique, de diminuer la production de gaz à effet de serre et de réduire les contraintes liées à la croissance dans les collectivités urbaines.
La FAO participe à de nombreux groupes de l’industrie et groupes consultatifs pour s’assurer que les collectivités rurales et agricoles puissent faire valoir leur opinion relativement à la conception et à la mise en œuvre d’une politique sur l’énergie en milieu rural. Ces groupes comprennent le groupe de travail sur l’agriculture Économisez l’énergie, l’Anchor Alliance for Competitive Hydro Rates et le groupe consultatif des clients d’Hydro One. La FAO participe également à des séances pour les intervenants de la SIERE et aux examens de l’organisme de réglementation de la Commission de l’énergie de l’Ontario.
Position de la FAO
La FAO croit que le gouvernement provincial doit trouver des solutions permanentes pour offrir des tarifs d’électricité abordables aux exploitations agricoles et aux entreprises afin que les régions rurales de l’Ontario demeurent concurrentielles.
L’Ontario rural a besoin d’avoir accès à des options énergétiques propres, fiables et rentables, équivalentes à celles des centres urbains. L’infrastructure de gaz naturel dans les régions rurales de l’Ontario est essentielle pour établir une norme relativement au gaz naturel renouvelable. Les consommateurs d’électricité résidentiels et commerciaux des zones rurales ont besoin de solutions pour pallier les coûts excessifs de la distribution en milieu rural.