Par Ethan Wallace, directeur, Fédération de l’agriculture de l’Ontario
La moyenne d’âge des agriculteurs augmente. En effet, celle-ci s’élève maintenant à 56 ans au Canada. Cette statistique souvent citée nous rappelle qu’un grand nombre d’entreprises agricoles changeront de mains au cours des 10 à 15 prochaines années, à mesure que leurs propriétaires partiront à la retraite.
Selon les données du Recensement de l’agriculture et des sondages de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO), la majorité des entreprises agricoles ne disposent pas d’un plan de relève ou de transition.
Les résultats de ces sondages, tout comme de nombreuses discussions avec des membres de la FAO de toutes les régions de la province, témoignent à la fois de la volonté et du besoin des familles agricoles de tenir ces conversations souvent difficiles sur l’avenir de leur entreprise agricole.
Je sais par expérience à quel point il est important de réfléchir sérieusement à l’avenir de son entreprise agricole familiale et de planifier sa transition. Ma conjointe et moi ainsi que nos enfants exploitons une ferme laitière dans la région de Seaforth, dans le comté de Huron.
Si nous avons eu la chance de prendre la relève de la ferme de mes parents, notre rêve de devenir producteurs laitiers n’aurait pas pu se concrétiser s’ils n’avaient pas mis en place un plan détaillé et été disposés à utiliser le capital investi dans l’entreprise pour nous soutenir.
La planification de la relève comporte de nombreux aspects, et l’aide de spécialistes externes, comme des avocats et des comptables, s’avère souvent essentielle dans ce processus, qu’il s’agisse d’impliquer et de consulter les membres de la famille ou de prendre dûment en compte diverses questions juridiques, financières et fiscales.
Je peux confirmer que ce processus n’est pas aussi intimidant qu’il ne le laisse paraître lorsque l’on travaille avec des professionnels qui se spécialisent dans la transition de ce type d’entreprise et qui connaissent les étapes à suivre.
Néanmoins, il peut être difficile de savoir par où commencer, et c’est pourquoi la FAO s’est associée à la Farm Life Financial pour offrir du soutien à la planification de la relève dans le cadre de son programme d’avantages pour les membres.
Les membres de la FAO ont accès à des tarifs préférentiels sur les services de planification de la relève, à une consultation gratuite à la ferme, à un atelier régional et à une vérification annuelle les deux premières années suivant la mise en place de leur plan de transition.
Cet hiver, nous avons collaboré avec la Farm Life Financial pour organiser une série d’ateliers à l’intention des membres de la FAO de toute la province portant sur la planification de la relève pour la transition des exploitations agricoles. L’équipe de la Farm Life Financial possède une expertise précise et une vaste expérience du processus de transition des exploitations agricoles et de la planification financière, et ces ateliers sont un moyen simple de se renseigner sur le sujet, sans aucune obligation.
Certains ateliers ont notamment porté sur les avantages fiscaux et sur l’atteinte des objectifs des deux générations en préservant l’harmonie familiale. Préserver nos relations familiales est quelque chose qui nous tenait particulièrement à cœur lorsque nous sommes passés par ce processus.
À ce jour, quelque 260 membres ont participé à nos ateliers en personne, et plus de 300 se sont inscrits à l’atelier en ligne qui aura lieu le 1er mars. Les membres qui souhaitent en apprendre davantage sur la planification de la relève peuvent également accéder à un webinaire enregistré disponible sur le site Web de la FAO, à l’adresse https://ofa.on.ca/benefit/farm-life/.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Tyler Brooks
Directeur des communications et des relations avec les intervenants
Fédération de l’agriculture de l’Ontario
519-821-8883, poste 218
tyler.brooks@ofa.on.ca