Survol
L’Ontario possède une abondance de ressources naturelles : arbres, eau, agrégats, et des terres agricoles productives. Les agrégats comprennent le sable, le gravier et le substratum rocheux, et se trouvent souvent sous les terres agricoles les plus fertiles et les plus productives de l’Ontario.
Nous dépendons tous des agrégats pour la construction et l’entretien de nos routes et de nos ponts. Toutefois, les terres agricoles productives sont aussi une ressource stratégique à préserver. Lorsqu’une terre est perturbée par l’extraction d’agrégats, elle est rarement réhabilitée à l’état de terre agricole productive.
Le gouvernement de l’Ontario a proposé des modifications à la Loi en vertu de l’annexe 1 du projet de loi 39 — la Loi sur la modernisation des secteurs des ressources en agrégats et des mines.
Position de la FAO
La FAO préconise des modifications à la Loi sur les ressources en agrégats pour garantir la préservation des terres agricoles et la réhabilitation des puits d’extraction et des carrières en terres agricoles.