Survol
Les tensions parasites désignent un courant électrique constant qui circule dans le sol et qui est détectable sur le plancher des granges, à la surface des mangeoires métalliques ou dans les structures de stabulation. Il en résulte des courants électriques indésirables qui peuvent causer un préjudice grave aux animaux.
Dans les régions rurales de l’Ontario, l’électricité qui retourne à sa source par le sol (et non par le conducteur neutre principal) est une préoccupation qui entraîne des conséquences involontaires et souvent imprévisibles. Si elles ne sont pas détectées, les tensions parasites, aussi appelées « courants vagabonds », peuvent causer de graves problèmes aux agriculteurs et affligent les exploitations d’élevage de l’Ontario depuis cinq décennies.
La FAO travaille en partenariat avec Hydro One pour trouver des solutions aux problèmes liés au courant à la terre qui touchent des exploitations agricoles de l’Ontario depuis 2013. En 2016, Hydro One a mis sur pied l’Équipe de réaction rapide à la ferme en partenariat avec la FAO afin de traiter des questions comme les tensions parasites, le courant à la terre et la qualité énergétique. Ce partenariat a pour but de cerner, de traiter et d’atténuer les problèmes électriques à la ferme.
L’Équipe de réaction rapide à la ferme est le résultat du Groupe de travail sur les tensions parasites, composé d’intervenants des secteurs de l’élevage et de l’électricité, dont Hydro One et la FAO. La collaboration entre Hydro One et la FAO et leur engagement vis-à-vis de ce problème sérieux constituent un pas important vers la résolution de ces problèmes qui peuvent avoir de graves conséquences pour les fermes de l’Ontario.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la fiche de renseignements d’Hydro One sur les tensions parasites.
Position de la FAO
La FAO croit que les cas de tensions parasites doivent être traités. La FAO travaille en partenariat avec Hydro One pour résoudre les problèmes liés au courant à la terre qui touchent des exploitations agricoles de l’Ontario depuis 2013.