Vue d’ensemble
Les agriculteurs constituent un groupe minoritaire en Ontario. Ils vivent dans un contexte qui limite souvent l’accès à des services et à des ressources en matière de santé mentale, c’est-à-dire dans des zones géographiques souvent recluses ou isolées socialement, où la santé mentale continue parfois de porter le poids de préjugés culturels et sociaux. Par le passé, les programmes et l’aide offerts par le gouvernement mettaient l’accent sur le soutien économique et la gestion des risques opérationnels. Toutefois, il y a un manque considérable quant au soutien offert aux agriculteurs au chapitre de la santé mentale. En raison de leur situation de groupe minoritaire en Ontario, ils sont souvent sous-représentés dans les études sur la santé mentale. La FAO croit qu’une attention particulière doit être portée à la santé mentale des agriculteurs et que des investissements à long terme doivent être réalisés à tous les paliers gouvernementaux.
La FAO soutient fermement que les gouvernements fédéral et provincial doivent collaborer à la mise en œuvre complète des 10 recommandations formulées par le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans son rapport sur l’agriculture : Santé mentale : une priorité pour nos agriculteurs. Ces 10 recommandations réitèrent également les positions de longue date de la FAO concernant le besoin de fournir un accès à Internet haute vitesse partout dans les régions rurales de l’Ontario, la nécessité d’une évaluation gouvernementale des répercussions des nouvelles réglementations sur le secteur agricole et le besoin de défendre le droit des agriculteurs d’exercer leurs activités.
Il est primordial de fournir à la communauté agricole de l’Ontario des ressources et des formations relatives à la santé mentale, qui sont accessibles et adaptées à leur réalité, afin de favoriser le bien-être et la résilience des agriculteurs et de les aider à surmonter l’important stress professionnel qu’ils vivent. Nous avons l’occasion de définir une approche durable pour mener les recherches nécessaires qui permettront d’élaborer des programmes fondés sur les données en vue de créer une prise de conscience autour de la santé mentale au sein de la communauté agricole et d’apporter un soutien spécifique à cet égard.
Position de la FAO
La FAO soutient les agriculteurs et leurs familles dans l’atteinte d’un équilibre sur le plan de la santé mentale et reconnaît que les causes des troubles de santé mentale sont multiples, complexes et ne se règlent pas du jour au lendemain. La FAO comprend les difficultés associées à la pratique de l’agriculture et reconnaît qu’elles peuvent affecter notre état mental et notre bien-être.
La FAO reconnaît que les enjeux de santé mentale dans le secteur de l’agriculture sont complexes et multifactoriels et croit qu’ils doivent être traités au moyen d’une approche complète et coordonnée fondée sur le long terme. Par un travail de sensibilisation et de soutien, la FAO contribuera à éliminer les préjugés et les obstacles afin d’améliorer la santé mentale et de renforcer la résilience au sein de la communauté agricole.
Ressources
Si vous ou une personne de votre entourage êtes en détresse et avez besoin d’aide, sachez qu’il existe des ressources et des personnes pour vous aider. Si vous êtes en état de crise, veuillez vous rendre à l’urgence de votre hôpital local ou composer le 911 immédiatement.
Ligne d’aide de l’Ontario pour la santé mentale
Contactez ConnexOntario au 1-866-531-2600
Des spécialistes en information et en orientation prêts à aider et à offrir du soutien répondent à tous les appels et courriels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Vous pouvez également utiliser la fonction de clavardage en ligne, envoyer un courriel et accéder à d’autres ressources en visitant le http://www.connexontario.ca/fr-ca/.
Détresse et crise Ontario
Détresse et crise Ontario est un réseau composé de centres de détresse situés partout en Ontario qui offrent du soutien privé et confidentiel à toute personne en détresse ou en crise.
Si vous vous sentez seul, dépressif ou suicidaire, vous y trouverez une oreille attentive pour vous écouter, habituellement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De nombreux centres offrent également des programmes destinés aux survivants du suicide, des services d’aide pour les jeunes, des programmes d’appels récurrents et programmés pour les aînés et les personnes vulnérables, une ligne d’aide vouée à la santé mentale, etc.
Une liste complète des centres régionaux, ainsi que leurs coordonnées, est accessible au www.dcontario.org/centres.
Do More Ag Foundation
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le https://www.domore.ag/ressources-fr.
Gestion agricole du Canada
Dans le cadre de son rapport intitulé Esprits sains, fermes saines : Examiner le lien entre la santé mentale et la gestion d’entreprises agricoles, Gestion agricole du Canada a élaboré une trousse d’informations pleine de ressources commodes pour faire la promotion de la sensibilisation à la santé mentale en agriculture. Cliquez ici pour accéder à la trousse d’informations.
Partenariats
La FAO offre des occasions de partenariat et de financement pour la réalisation de divers projets axés sur la santé mentale et le bien-être dans le secteur agricole.
- Lennox and Addington Farmer Wellness Program, en partenariat avec Deb Vanberkel de Cultivate Counselling Services;
- The Do More Ag Foundation : organisation canadienne sans but lucratif vouée à accroître la sensibilisation en santé mentale et à faciliter l’accès au financement pour le programme Mental Health First Aid;
- La FAO a été co-organisatrice d’un atelier sur la santé mentale en agriculture en partenariat avec le L&A Farmer Wellness Program qui a été présenté dans le cadre du Ottawa Valley Farm Show en mars 2019;
- La FAO a fourni du financement au groupe de travail d’intervenants sur la santé mentale en agriculture de l’Université de Guelph. Le groupe de travail est responsable de créer un programme de sensibilisation à la santé mentale pertinent pour les communautés rurales et agricoles;
- Partenariat avec Workplace Safety and Prevention Servicespour traiter les enjeux de sécurité clés qui affectent les agriculteurs ontariens, les employés agricoles et les familles des agriculteurs.