Survol
En 2018, le gouvernement de l’Ontario a lancé De nouveaux horizons : Stratégie pour la santé et la préservation des sols agricoles de l’Ontario au terme d’un vaste processus de consultation. Cette stratégie établit un cadre de durabilité détaillé qui guidera les interventions liées à la santé à long terme des sols agricoles jusqu’en 2030.
La bonne santé des sols est une priorité pour les agriculteurs et est indispensable à la viabilité de l’agriculture de l’Ontario. La FAO reconnaît l’importance et l’impact potentiel de la santé des sols sur le milieu agricole. C’est pourquoi la FAO, avec d’autres partenaires de l’industrie et des agriculteurs de l’Ontario, a participé activement aux consultations et aux discussions sur ce sujet complexe. En plus de notre participation au Groupe de travail sur la stratégie, nous avons constaté que le niveau de collaboration à l’échelle de l’industrie était inégalé.
La nouvelle stratégie pour la santé des sols s’articule autour de quatre thèmes principaux : gestion des sols ; données et cartographie des sols ; évaluation et surveillance des sols ; connaissances sur les sols et innovation. Chacun de ces thèmes comporte un ensemble d’objectifs clés et une liste de mesures proposées conçues pour orienter les efforts et les investissements provinciaux nécessaires à la réalisation des objectifs. Cette stratégie constituera une ressource clé pour raviver l’intérêt à l’égard de la santé des sols de la province et en promouvoir l’importance, et déterminera les efforts et les investissements que doit effectuer la province pour préserver nos sols pour les générations à venir.
Position de la FAO
La bonne santé des sols est une priorité permanente pour les agriculteurs de l’Ontario. La FAO croit que la santé et la résilience des sols, la préservation et la durabilité des sols, les cultures de couverture et la matière organique sont des facteurs qui ont une incidence déterminante sur la durabilité de notre système agricole. À ce titre :
- la FAO appuie la Stratégie pour la santé et la préservation des sols de l’Ontario ;
- nous insisterons pour que les champs d’action proposés soient facultatifs pour les agriculteurs et pour que les incitations appropriées soient offertes, s’il y a lieu ;
- nous nous attendons à un niveau d’engagement semblable avec le milieu agricole et à ce que les besoins de celui-ci soient pris en considération pendant la mise en œuvre de cette stratégie et des champs d’action proposés.