Survol
La FAO a soumis une réponse officielle au document de discussion sur la Stratégie pour la santé des pollinisateurs du gouvernement et au projet de règlement, proposant une bonne solution de rechange à celui-ci. Dans sa réponse, la FAO a qualifié le projet de règlement d’« inapplicable ».
Lorsque le gouvernement de l’Ontario a modifié la Loi sur les pesticides dans le but de restreindre l’utilisation des semences de maïs et de soya traitées aux néonicotinoïdes, la FAO a continué de plaider pour que le règlement adopté par le gouvernement soit réaliste pour les agriculteurs de l’Ontario.
Assorti d’un calendrier de mise en œuvre très serré, le nouveau règlement s’est avéré lourd pour les agriculteurs. Réduire le fardeau pour les agriculteurs et l’industrie semencière tout en assurant la santé de nos pollinisateurs demeure une priorité pour la FAO.
La FAO continue de travailler avec le gouvernement et l’industrie pour rendre ce règlement applicable — et pour apporter des précisions et assurer une plus grande souplesse quant à sa mise en œuvre. La FAO continuera de plaider en faveur d’une stratégie globale pour la santé des pollinisateurs qui répond aux besoins de tous les acteurs de la province.
Le règlement de l’Ontario visant à restreindre l’utilisation des néonicotinoïdes est entré en vigueur le 1er juillet 2015. Le texte du règlement se trouve ici.
Position de la FAO
La FAO appuie et préconise constamment l’adoption d’une stratégie d’ensemble pour la santé des pollinisateurs.