Survol
Les agriculteurs de l’Ontario fixent des normes de qualité élevées pour les produits qu’ils vendent. Ils savent l’importance de maintenir des normes élevées à tous les échelons de la production, de la transformation et de la distribution des aliments qu’ils commercialisent.
Des organismes de producteurs de l’Ontario participent à des programmes visant à garantir que des produits de première qualité arrivent sur le marché. Un élément de ce processus — la traçabilité — permet aux inspecteurs de la salubrité des aliments de remonter jusqu’au transformateur et au producteur d’un aliment donné. La traçabilité et l’assurance de la qualité des produits importés qui sont offerts dans nos supermarchés ne sont pas nécessairement garanties. Dans un contexte où les Ontariens exigent de plus en plus d’aliments locaux, les règlements doivent être mis à jour afin que les consommateurs puissent faire des choix éclairés et précis.
Les agriculteurs canadiens se sont taillé une réputation internationale pour la haute qualité et la salubrité des aliments qu’ils produisent. Le système canadien est fondé sur le programme internationalement reconnu d’analyse des risques aux points critiques (HACCP). La méthode HACCP est une approche proactive et systématique de la salubrité des aliments qui est utilisée dans l’ensemble du système alimentaire, et qui attribue aux aliments destinés au marché d’exportation une norme de qualité reconnue partout dans le monde.
Le Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat) est un engagement de cinq ans pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada pour soutenir les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles au pays. Des initiatives stratégiques, notamment sous la forme d’un financement à frais partagés, appuient des projets axés sur la recherche et l’innovation. Les domaines prioritaires sont le développement économique, la gérance environnementale, et la protection et l’assurance.
L’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO) offre des ateliers et des webinaires sur la salubrité et la traçabilité des aliments et administre l’aide financière versée aux producteurs dans le cadre du programme Protection et assurance.
Le gouvernement fédéral a élaboré et publié une Politique alimentaire pour le Canada fondée sur des consultations auprès des Canadiens et des représentants de l’ensemble de la chaîne alimentaire. Cette politique s’articule autour de quatre thèmes clés : améliorer l’accès à des aliments abordables, améliorer la salubrité des aliments et la santé, préserver la qualité de nos sols, de notre eau et de notre air, et produire une plus grande quantité d’aliments de qualité supérieure. La FAO a participé à toutes les consultations et a présenté sa vision, y compris les neuf objectifs décrits dans la Stratégie alimentaire nationaleMD de la Fédération canadienne de l’agriculture, afin d’assurer un avenir alimentaire durable pour le Canada.
Position de la FAO
La FAO croit que des systèmes devraient demeurer en place pour veiller à ce que les aliments salubres et nutritifs produits par les agriculteurs de l’Ontario demeurent salubres tout au long de la chaîne de valeur.
La FAO croit que des fonds supplémentaires seront peut-être nécessaires pour garantir la salubrité de l’approvisionnement alimentaire de l’Ontario, et nous nous attendons à ce que le gouvernement provincial reconnaisse ces besoins et y réponde à mesure qu’ils sont identifiés.
La FAO croit que des efforts supplémentaires devraient être déployés pour accroître la sensibilisation des consommateurs aux normes environnementales rigoureuses observées par les agriculteurs de l’Ontario.