Survol
Si l’âge moyen des exploitants agricoles de l’Ontario est de 55 ans, il arrive que plusieurs générations travaillent dans une ferme. Une compréhension approfondie du portrait démographique des agriculteurs contribuera à cibler les programmes et les services selon les facteurs suivants :
- l’âge ;
- le fait que les producteurs touchent ou non un revenu d’appoint (p. ex., ce facteur influe sur l’horaire des programmes) ;
- le fait que les producteurs ont des enfants ou non (p. ex., ce facteur influe sur le besoin d’avoir accès à des services de garde) ;
- les intérêts des entreprises (p. ex., diversification à la ferme, cultures spéciales, vente au détail en ligne).
Des incubateurs d’entreprises agricoles et alimentaires et des carrefours alimentaires font leur apparition partout en Ontario pour soutenir les entrepreneurs agroalimentaires et combler les lacunes dans les infrastructures d’entreposage frigorifique, de transformation et de distribution, et pour offrir des occasions de mentorat. Le gouvernement de l’Ontario devrait reconnaître la valeur que ces organismes apportent au secteur agroalimentaire et la façon dont ils soutiennent l’innovation et l’entrepreneuriat, et devrait en faire la promotion auprès des agriculteurs nouveaux et débutants.
Il existe une foule de carrières en agroalimentaire, mais celles-ci ne sont pas réservées exclusivement aux diplômés en agriculture. L’Ontario a besoin d’une main-d’œuvre compétente — gens de métier, diplômés des programmes de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), experts en cuisine et dans d’autres domaines qui ne sont habituellement pas associés à l’agriculture. L’Ontario doit déployer un effort concerté pour promouvoir le secteur agroalimentaire dans d’autres domaines d’études et pour accroître la sensibilisation aux carrières hautement spécialisées et bien rémunérées qui existent dans le secteur agroalimentaire.
Planification de la relève
La planification de la relève suppose parfois le transfert de connaissances, de compétences, de main-d’œuvre, de la gestion, du contrôle ou de la propriété de l’exploitation agricole. Il peut être difficile pour n’importe quelle famille d’agriculteurs de se réunir et d’amorcer une discussion sur la planification de la relève et sur le transfert de la ferme familiale. Chaque exploitation agricole familiale est unique, et il n’existe pas d’approche universelle.
Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, un programme fédéral-provincial-territorial, Gestion agricole du Canada, Financement agricole Canada et MNP ont créé un Guide sur la relève agricole pour aider les producteurs à tous les stades à créer leur plan de relève.
En partenariat avec Farm Life [site Web en anglais seulement], la FAO s’efforce d’aider ses membres à amorcer la conversation difficile en leur offrant d’abord une consultation gratuite. Des services en français sont offerts sur demande. Farm Life incite les familles d’agriculteurs à se réunir pour avoir des conversations courageuses sur l’avenir de leur exploitation et aide les familles à assurer leur pérennité en adoptant des plans de relève, des plans de transfert et des plans successoraux avantageux sur le plan fiscal. Le partenariat entre la FAO et Farm Life permet à nos membres d’avoir accès, à des taux préférentiels, à des services de planification de la relève conçus pour aider les agriculteurs à créer un plan qui protège l’harmonie de la famille et le legs de la ferme.
Position de la FAO
La FAO croit que les agriculteurs nouveaux et débutants devraient avoir accès à des programmes qui les aident à exploiter une entreprise agricole florissante. Des programmes de gestion du risque d’entreprise (GRE) ont été conçus pour permettre aux agriculteurs débutants de s’en prévaloir.