Par Paul Maurice, administrateur, Fédération de l’agriculture de l’Ontario
Le mois de janvier marque le début de la période de renouvellement de l’adhésion, et il y a plusieurs façons pour les agriculteurs ainsi que les entreprises et organismes agricoles d’adhérer à la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO).
Il y a d’abord le Programme d’inscription des entreprises agricoles (PIEA). En Ontario, les entreprises agricoles ayant généré un revenu annuel brut d’au moins 7 000 $ sont tenues d’inscrire leur entreprise auprès d’Agricorp pour bénéficier de certains programmes et avantages.
Les entreprises agricoles inscrites ont notamment droit au taux d’imposition foncière des biens-fonds agricoles pour leurs terres, aux plaques d’immatriculation de véhicules agricoles ainsi qu’à différents programmes gouvernementaux en agriculture.
Parmi ceux-ci, mentionnons le Programme ontarien d’indemnisation des dommages causés par la faune (POIDCF) pour les pertes de production causées par la prédation d’animaux sauvages, et les divers programmes gouvernementaux de partage des coûts pour des initiatives qui visent à améliorer la santé des sols et la qualité de l’eau, à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à protéger les espèces en péril.
Tout comme le gouvernement fédéral s’appuie sur les données du recensement canadien pour éclairer ses décisions, le gouvernement provincial utilise les statistiques et les informations générées par le PIEA pour étayer l’élaboration de programmes et de politiques agricoles.
Au moment de l’inscription, les agriculteurs choisissent d’adhérer à l’un des trois organismes agricoles agréés de l’Ontario, ce qui signifie que chaque année, ils décident de l’organisme auquel ils souhaitent appartenir et qu’ils veulent soutenir au moyen de leur cotisation.
Les personnes qui œuvrent ou ont œuvré dans le secteur, mais qui ne satisfont pas aux exigences d’adhésion au PIEA, peuvent choisir d’adhérer à la FAO à titre de membre agricole individuel.
La FAO est fière de compter 29 organismes agricoles et de produits parmi ses précieux membres. Elle croit fermement au pouvoir des partenariats et de la collaboration pour atteindre des objectifs communs.
Je représente les agriculteurs de Peel, de Simcoe et de York au sein du conseil d’administration provincial de la FAO depuis 2021. Mon épouse et moi avons été producteurs laitiers dans la petite collectivité bilingue de Lafontaine, à l’ouest de Penetanguishene, pendant 50 ans. Aujourd’hui, nous élevons des poulets à griller et produisons diverses cultures avec notre fils, Alex, qui incarne la cinquième génération à l’œuvre dans la ferme familiale.
Je suis membre de la FAO depuis des dizaines d’années, et je crois fermement qu’il est essentiel que les agriculteurs disposent d’un solide organisme qui puisse représenter leur secteur et les problèmes qui les touchent d’une voix unifiée.
Le travail de défense des intérêts de la FAO génère des résultats concrets sur divers plans pour les entreprises agricoles et les collectivités rurales, comme ceux de la fiscalité, de la préservation des terres agricoles, du bien-être des agriculteurs, de l’infrastructure rurale et de la résilience de la chaîne d’approvisionnement, pour n’en citer que quelques-uns.
En tant qu’organisme provincial, nos efforts de défense des intérêts ciblent principalement le gouvernement provincial, mais nous nous engageons aussi activement auprès du gouvernement fédéral en tant que membres de la Fédération canadienne de l’agriculture. Et comme une part importante de la législation qui concerne les agriculteurs émane d’administrations locales, nous consacrons également des ressources à la collaboration avec les municipalités.
Plus particulièrement, la FAO veille à participer à des événements clés comme les conférences annuelles de l’Economic Developers Council of Ontario, de la Rural Ontario Municipal Association, de l’Ontario Good Roads Association, de l’Association of Municipalities of Ontario, de l’Ontario Chamber of Commerce et de plusieurs autres organisations.
Bref, la défense des intérêts signifie pour moi d’aider les personnes qui prennent les décisions qui affectent nos vies et nos entreprises agricoles à comprendre qui nous sommes et ce que nous faisons, de même que l’incidence de ces décisions sur ceux qui produisent des aliments, des combustibles, des fibres et des fleurs.
Il est donc essentiel que la FAO travaille en étroite collaboration avec ses membres et ses fédérations locales ainsi qu’avec les gouvernements, les organismes agricoles et les partenaires du secteur afin de trouver et de mettre en place les ressources appropriées pour aider les agriculteurs à maintenir la rentabilité et l’efficacité de leurs activités.
J’estime que la FAO, qui représente environ 88 p. 100 des agriculteurs de l’Ontario, est la porte‑parole de confiance la mieux placée pour jouer ce rôle de premier plan dans notre secteur.
Nous sommes reconnaissants du soutien de nos membres et de la confiance qu’ils nous accordent pour représenter leurs intérêts, traduire leurs préoccupations en actions et contribuer ainsi à assurer l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec:
Rachelle Kerr
Coordonnatrice des communications
Fédération de l’agriculture de l’Ontario
519-803-4957
rachelle.kerr@ofa.on.ca