Par Paul Vickers, membre exécutif, Fédération de l’agriculture de l’Ontario
Une nouvelle année vient de s’amorcer. Pour les agriculteurs de l’Ontario, cela signifie qu’il est temps de renouveler l’inscription au Programme d’inscription des entreprises agricoles (PIEA).
Conformément à la loi provinciale, l’inscription annuelle est obligatoire pour toutes les entreprises agricoles ontariennes qui génèrent un revenu brut d’au moins 7 000 $. Elle comporte également divers avantages pour les agriculteurs.
Parmi ces avantages, mentionnons l’admissibilité au taux d’imposition foncière des biens-fonds agricoles pour les terres agricoles, l’admissibilité à des programmes de financement et à des programmes à frais partagés du gouvernement, ainsi que l’adhésion à l’un des trois organismes agricoles agréés de l’Ontario.
Le renouvellement de l’inscription au PIEA est offert en ligne, et nous encourageons tous les agriculteurs à envisager cette option. Plus rapide et plus efficace, le renouvellement en ligne permet également une économie de coûts administratifs, ce qui signifie qu’une plus grande part des cotisations est affectée au service des agriculteurs et des régions rurales de l’Ontario.
Pour la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO), un aspect important de l’inscription au PIEA est l’adhésion des agriculteurs à l’organisme agricole général de leur choix pour 2023 et leur décision concernant l’affectation de leur cotisation.
Ma famille et moi exploitons une entreprise agricole dans le comté de Grey, près de Meaford, et je suis membre de la FAO depuis environ 35 ans. Personnellement, l’adhésion à la FAO me donne l’assurance qu’il y a un organisme qui prend le temps de veiller soigneusement aux intérêts des agriculteurs.
Les agriculteurs individuels n’ont pas de temps à consacrer à la compréhension des nombreux enjeux qui touchent le secteur ou à la compréhension des particularités et des répercussions des politiques et des règlements gouvernementaux sur l’agriculture et les collectivités rurales.
Toutefois, la FAO dispose de ressources et d’une équipe dévouée et compétente qui a comme mandat d’effectuer le travail de fond nécessaire pour prendre des positions éclairées sur les principaux enjeux. Je me rends compte que je n’appréciais pas cet avantage à sa juste valeur avant de devenir directeur provincial de la FAO en 2019 et de m’engager activement dans les activités de l’organisation.
Je reconnais également le rôle essentiel de sensibilisation que joue la FAO en aidant les Ontariens des régions urbaines à comprendre les difficultés et les besoins des agriculteurs et des membres des collectivités rurales, comme l’importance de préserver les terres agricoles ou les avantages de répartir la croissance et le développement économique entre les différentes régions de la province.
La FAO est la plus grande organisation agricole générale de l’Ontario. Sa mission consiste à être le chef de file du secteur pour ses 38 000 entreprises agricoles membres et à assurer la croissance, la durabilité et la rentabilité du secteur agroalimentaire et des collectivités rurales de la province.
Influence, initiatives de défense des intérêts et collaboration lui permettent de concrétiser sa mission : elle établit des relations, renforce les partenariats existants et consolide de nouveaux liens avec des partenaires sectoriels, des intervenants, des représentants gouvernementaux et des membres du public.
La FAO s’engage tout particulièrement à porter les questions et les politiques qui ont une incidence sur le secteur agroalimentaire et les régions rurales de l’Ontario à l’attention des intervenants sectoriels et des instances gouvernementales appropriées.
Je pense à des questions comme l’importance de protéger les terres agricoles par un aménagement responsable du territoire, de donner la priorité à la sécurité alimentaire et à la production alimentaire nationale, de promouvoir la santé mentale et le bien-être en agriculture, et de souligner la nécessité actuelle d’investir dans l’infrastructure rurale et de disposer d’une main-d’œuvre forte et compétente.
Nous sommes particulièrement fiers de la portée de notre campagne Home Grown, qui a recueilli plus de 56 000 signatures d’Ontariens qui soutiennent la production alimentaire locale et la préservation des terres agricoles, ainsi que du lancement de l’Initiative pour le bien-être des agriculteurs-trices, financée par les gouvernements provincial et fédéral, qui offre des services de counseling en santé mentale gratuits aux agriculteurs ontariens et à leur famille, peu importe leur adhésion à l’organisation agricole.
Nos fédérations de comté et régionales sont également à pied d’œuvre au sein des collectivités. De la sensibilisation à la sécurité routière pour les véhicules lents aux interventions d’urgence, en passant par l’enseignement agricole, la promotion des aliments locaux et le soutien aux banques alimentaires, elles contribuent à accroître la visibilité du secteur agricole.
Nous sommes reconnaissants de la fidélité de nos membres et de la confiance qu’ils accordent chaque année à notre organisation pour faire entendre leur voix, représenter leurs intérêts et remédier à leurs préoccupations. Nous vous remercions de votre soutien alors que nous continuons à travailler fort pour assurer l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation.
Pour renouveler votre inscription au Programme d’inscription des entreprises agricoles en ligne, consultez le site https://www.agricorp.com/fr-ca/Programs/FBR.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Tyler Brooks
Directeur des communications et des relations avec les intervenants
Fédération de l’agriculture de l’Ontario
519-821-8883, poste 218
tyler.brooks@ofa.on.ca