Survol
Le gaz naturel est une source d’énergie propre et bon marché qui est facilement accessible dans les zones urbaines de l’Ontario. La FAO croit que la distribution de gaz naturel aux exploitations agricoles et aux collectivités rurales devrait être une priorité lorsqu’il s’agit d’investir dans les infrastructures de l’Ontario rural. Le gaz naturel abordable est un investissement clé qui procurera aux exploitations agricoles, aux entreprises et aux habitants des régions rurales l’avantage concurrentiel nécessaire à leur croissance.
La FAO collabore avec le gouvernement provincial, l’industrie et les entreprises de distribution de gaz pour développer un moyen juste et équitable d’installer chaque année de nouveaux gazoducs dans les zones rurales de l’Ontario, et ce, pour les 20 prochaines années.
L’énergie est un des intrants les plus importants pour les exploitations agricoles et représente un coût élevé pour les habitants des régions rurales et les propriétaires d’entreprises locales. L’accès au gaz naturel à la grandeur de la province permettrait aux agriculteurs, aux propriétaires d’entreprises et aux habitants des régions rurales de l’Ontario d’économiser plus de 1 milliard de dollars par année en coûts énergétiques. De nouveaux gazoducs en zone rurale permettront aussi aux collectivités agricoles de produire du biogaz propre et du gaz naturel renouvelable qu’elles pourront distribuer au réseau gazier. Un accès élargi à du gaz naturel abordable pour les exploitations agricoles et l’Ontario rural augmentera considérablement les débouchés qui s’offrent aux entreprises en abaissant de beaucoup leurs coûts énergétiques.
Position de la FAO
L’Ontario rural doit avoir accès à des infrastructures de gaz naturel afin que les exploitations agricoles et les entreprises rurales bénéficient de sources d’énergie fiables et bon marché. La distribution de gaz naturel à la grandeur de l’Ontario rural est l’investissement clé que le gouvernement provincial peut faire pour aider les fermes et les entreprises rurales à prospérer.
Puits de pétrole et de gaz à la ferme
Beaucoup d’Ontariens sont surpris d’apprendre que l’Ontario possède un secteur pétrolier et gazier. En fait, l’industrie pétrolière nord-américaine trouve son origine dans le comté de Lambton, en 1858. Depuis, pas moins de 50 000 puits de pétrole et de gaz ont été forés dans la province. Une autre facette méconnue de l’industrie pétrolière de l’Ontario est que certains agriculteurs et propriétaires fonciers en milieu rural possèdent leurs propres puits de gaz, qui les approvisionnent en gaz naturel.
En vertu de la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel de l’Ontario, les propriétaires fonciers en milieu rural peuvent exploiter un « puits de gaz privé » pour chauffer leur maison, leurs bâtiments agricoles, leurs ateliers et autres.
La FAO appuie le droit des propriétaires fonciers en milieu rural d’exploiter un « puits de gaz privé » et croit en outre que ces puits de gaz privés ne devraient en aucun cas compromettre la santé publique, la sécurité ou les normes environnementales.
Un certain nombre de puits privés ont d’abord été forés et exploités à des fins commerciales, puis ont été vendus aux propriétaires des terres où ils étaient situés après avoir cessé de produire des quantités de gaz naturel viables sur le plan commercial.
La FAO croit que les conditions d’implantation de ces puits devraient être fondées sur celles qui étaient en vigueur au moment du forage. Les agriculteurs de l’Ontario qui possèdent des puits de gaz privés devraient pouvoir extraire et utiliser ce gaz comme bon leur semble, soit pour chauffer une serre, un atelier ou un bâtiment d’élevage, soit pour alimenter un séchoir à grain non commercial, en plus de leur utilisation domestique.
Depuis 2012, le ministère des Ressources naturelles et de la Foresterie offre un programme d’encouragement pour inciter les propriétaires de puits de gaz privés à réparer leurs puits privés ou à boucher les puits qui ne sont plus utilisés.
Pour obtenir de plus amples renseignements :