Survol
Pour pouvoir rester à la ferme et continuer d’apporter leur contribution importante à l’économie, les agriculteurs doivent avoir accès à différents services et infrastructures qui répondent aux besoins de leur exploitation et de leur famille, dont l’accès à des services de garde d’enfants. Or, les réalités de la vie agricole et les heures de travail atypiques associées à l’agriculture font qu’il est parfois difficile d’accéder à des services de garde convenables.
Des services de garde accessibles, abordables et de bonnes qualités demeurent un besoin crucial dans de nombreuses régions rurales de l’Ontario.
Les besoins en matière de garde d’enfants sont grandissants dans les familles d’agriculteurs étant donné que les deux parents doivent se consacrer à l’agriculture à temps plein ou travailler à l’extérieur de la ferme pour gagner un revenu d’appoint, ce qui leur demande beaucoup d’énergie. Bon nombre de régions rurales sont dépourvues de services de garde d’enfants adaptés à leurs réalités, qui comprennent :
- les fluctuations saisonnières de la demande de services de garde ;
- une population dispersée qui compte assez peu d’utilisateurs pour un même type de service ;
- le transport public peu développé et les longues distances à parcourir ;
- le besoin d’obtenir des services de garde à la maison lorsque les deux parents travaillent à temps plein ou à temps partiel dans des exploitations agricoles.
Position de la FAO
La FAO croit qu’il n’existe pas de modèle unique de services de garde d’enfants parfaitement adapté à tous les milieux ruraux. Elle préconise plutôt un programme flexible offrant une gamme de services qui répondent aux besoins changeants des familles d’agriculteurs en milieu rural, comme des haltes-garderies, des camps pour enfants, des services de garde à la ferme, des services de garderie accrédités, des programmes destinés aux enfants d’âge scolaire et du soutien aux proches aidants.
La FAO prône le développement de services de garde flexibles, accessibles, abordables et adaptés aux circonstances particulières des familles vivant en milieu rural et des familles d’agriculteurs.
La FAO préconise des changements aux règles fédérales relatives à la déduction des frais de garde d’enfants pour les agriculteurs afin de permettre à la conjointe ou au conjoint ayant le revenu le plus élevé d’utiliser la portion totale ou inutilisée du crédit pour frais de garde d’enfants à son avantage dans sa déclaration de revenus.