Survol
Les agriculteurs de l’Ontario ont accès à plusieurs programmes de financement agricole, dont le Programme de paiements anticipés (PPA) et le Programme de prêts de produits.
Le PPA peut aider les producteurs à gérer leurs fonds de roulement en mettant à leur disposition des prêts sans intérêt d’un montant maximal de 250 000 $ et un montant supplémentaire de 750 000 $ à un taux d’intérêt préférentiel. Les producteurs ont jusqu’à 18 mois pour rembourser ces prêts, qui sont offerts pour plus de 4 000 produits.
Les producteurs peuvent aussi demander une aide dans le cadre du Programme de prêts de produits, qui propose des prêts d’un montant maximal de 750 000 $ pour l’achat d’intrants admissibles. Ces prêts sont offerts à un taux d’intérêt préférentiel et doivent être remboursés en 15 mois.
Pour présenter une demande dans le cadre du PPA ou du Programme de prêts de produits, les producteurs peuvent communiquer avec la Agricultural Credit Corporation ou en appelant au 1 888 278-8807.
Le programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) est un programme de garantie de prêt de financement facilitant l’accès au crédit des producteurs et des coopératives agricoles.
En vertu du programme de la LCPA, le gouvernement fédéral garantit au prêteur le remboursement de 95 % d’une perte nette sur un prêt admissible consenti. Pour chaque emprunteur, les prêts du programme LCPA sont limités à un maximum de 500 000 $ s’ils servent à l’achat de terres et à la construction ou à la rénovation de bâtiments. Pour toutes les autres fins de prêt, le prêt maximum est de 350 000 $.
Les prêteurs, comme les banques, les coopératives de crédit et les caisses populaires, consentent et administrent les prêts dans le cadre du programme de la LCPA.
Pour plus d’informations, visitez le site Web d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ou appelez leur numéro sans frais au 1-866-367-8506.
Les agriculteurs qui éprouvent des difficultés financières peuvent également envisager de recourir au Service de médiation en matière d’endettement agricole d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui offre des conseils financiers et des services de médiation aux agriculteurs qui éprouvent des difficultés à respecter leurs obligations financières.
Pour être admissible au Service de médiation en matière d’endettement agricole, vous devez pratiquer l’agriculture commerciale et satisfaire à au moins 1 des 2 critères suivants:
- Vous avez cessé ou n’êtes plus en mesure d’effectuer vos paiements à temps.
- La valeur de votre exploitation agricole, si vous vendiez celle-ci, ne suffirait pas à acquitter toutes vos dettes.
Pour plus d’informations, visitez le site Web d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ou appelez leur numéro sans frais au 1-866-452-5556.
Le programme d’avantages sociaux de la FAO est l’un des avantages de l’adhésion à la principale organisation de défense de l’agriculture de l’Ontario. Notre programme d’avantages offre une large gamme de services et de promotions exclusivement réservés aux membres de la FAO, offrant ainsi une valeur supplémentaire à votre entreprise agricole. Plus de détails sur les offres exclusives de la Banque Scotia et de CWB National Leasing sont disponibles sur notre page Web du Programme d’avantages.
Position de la FAO
La FAO offre du soutien aux membres qui désirent obtenir de l’information sur les programmes de financement agricole par l’intermédiaire de ses représentants du service aux membres.
Mis à jour en juillet 2024