Vue d’ensemble
Le bétail et les cultures des agriculteurs de l’Ontario subissent constamment des dommages causés par les animaux sauvages. Les programmes d’indemnisation du gouvernement de l’Ontario sont importants pour les agriculteurs chez qui ces prédateurs ont tué du bétail ou endommagé des cultures.
En 2017, de nouvelles lignes directrices ont été présentées dans le cadre du Programme ontarien d’indemnisation des dommages causés par la faune. Depuis l’entrée en vigueur de ces changements le 1er janvier 2017, un nombre croissant d’éleveurs de bétail ont vu leurs réclamations se faire refuser, ce qui signifie qu’ils ne reçoivent pas d’indemnisation pour leurs pertes.
La FAO continue de signaler ses préoccupations concernant le programme directement à l’administrateur et par l’entremise du groupe de travail sur les conflits liés à la coexistence des ressources agricoles et des animaux sauvages de l’Ontario.
Position de la FAO
La FAO croit que les agriculteurs devraient recevoir une indemnisation pour les dommages causés par la faune. Elle croit également que le Programme ontarien d’indemnisation des dommages causés par la faune doit être examiné et modifié pour pouvoir atteindre son objectif qui consiste à offrir de l’aide financière aux propriétaires chez qui des prédateurs sauvages ont endommagé ou tué du bétail, des volailles ou des colonies d’abeilles.