Survol
Les espèces envahissantes menacent les espèces végétales et animales indigènes de l’Ontario. En 2015, le gouvernement provincial a présenté et fait adopter une Loi sur les espèces envahissantes pour lutter contre les espèces végétales envahissantes et protéger la biodiversité écologique de l’Ontario.
Cette Loi donne au gouvernement provincial le pouvoir d’éradiquer les espèces envahissantes en Ontario. Au sens de la Loi, une espèce envahissante désigne toute espèce « non indigène de l’Ontario ou d’une partie de l’Ontario », et qui « cause ou causera vraisemblablement un préjudice à l’environnement naturel de l’Ontario ou de la partie de l’Ontario où elle est présente ».
La Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario établit deux catégories d’espèces envahissantes — les espèces envahissantes interdites et les espèces envahissantes faisant l’objet de restrictions — afin de prévenir leur arrivée et de contrôler leur propagation dans la province.
Position de la FAO
La FAO appuie la Loi sur les espèces envahissantes, mais s’inquiète des répercussions que certaines dispositions auront sur les exploitations agricoles.
La FAO croit que la Loi sur les espèces envahissantes devrait tenir compte des protocoles de biosécurité à la ferme et que le personnel chargé de l’application de la loi devrait recevoir la formation du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales sur les protocoles de biosécurité.