Par Bill Groenheide, membre du conseil d’administration de la FAO
Le printemps n’est pas encore terminé, mais déjà on voit de plus en plus de fruits et de légumes produits localement qui sont mûrs et prêts à être dégustés. Légumes de serre, asperges, fraises… une abondance d’aliments de l’Ontario se révèle sous nos yeux, ce qui fait du mois de juin un moment idéal pour célébrer la Semaine des aliments locaux.
Cet événement annuel qui se déroule à l’échelle de la province cette semaine ne met pas seulement à l’honneur les fruits et légumes frais de la saison. La Semaine des aliments locaux se veut aussi l’occasion de mettre en valeur et d’apprécier la gamme incroyablement riche d’aliments que nous produisons, ici, chez nous : des viandes fraîches, congelées ou transformées, des légumes marinés, en conserve ou surgelés, de grandes cultures de céréales et de soya, des produits laitiers, des œufs, du poisson et du miel, parmi tant d’autres denrées.
Mon épouse, nos deux fils et leurs conjointes ainsi que moi-même exploitons une entreprise agricole tout près de Thunder Bay. Nous y élevons des bovins et des poulets et y produisons une variété de cultures. Je représente les agriculteurs du Nord de l’Ontario au sein du conseil d’administration de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario et je siège également au conseil d’administration du Thunder Bay Country Market.
Notre entreprise agricole compte largement sur les débouchés locaux. En fait, près de 80 % de notre chiffre d’affaires repose sur le marché fermier local; la Semaine des aliments locaux nous donne donc un formidable coup de pouce pour stimuler les ventes et faire connaître nos produits.
Bien que notre marché local soit ouvert toute l’année, les campagnes de promotion liées à la Semaine des aliments locaux donnent le coup d’envoi officieux de la saison des marchés de printemps, d’été et d’automne pour les consommateurs de notre région. Il faut saisir cette occasion, quand les consommateurs viennent visiter nos boutiques à la ferme et marchés locaux, pour leur présenter les agriculteurs et agricultrices derrière nos produits.
C’est notre chance de leur parler de la provenance de leurs aliments, de répondre à leurs questions sur la manière dont nous les produisons et de leur expliquer qu’ils ne font pas qu’acheter des produits à un marché : ils soutiennent des petites entreprises et des familles de leur propre collectivité.
Pour les agriculteurs du Nord de l’Ontario en particulier, la Semaine des aliments locaux nous permet de mettre en lumière les défis posés par un climat plus froid, une saison de croissance plus courte et la distance des points de vente. Nous constatons généralement que les clients recherchent la fraîcheur des aliments locaux et qu’ils veulent soutenir les entreprises agricoles de leur région.
Bien que de nombreux producteurs d’aliments locaux exploitent de petites entreprises, les aliments locaux occupent une place très importante en Ontario. Les secteurs agricole et agroalimentaire contribuent, chaque année, à hauteur de 47 milliards de dollars à l’économie de l’Ontario. Ils emploient plus de 10 % de la main-d’œuvre provinciale et approvisionnent les Ontariens en aliments produits localement.
À la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO), nous encourageons les Ontariens de toute la province à faire leurs achats localement et à aller à la rencontre des agriculteurs de leur région, que ce soit dans une boutique à la ferme, un marché fermier ou une entreprise d’agrotourisme locale.
Au printemps dernier, le député provincial de Perth—Wellington, Matthew Rae, a présenté une loi sur le développement de l’agrotourisme qui, si adoptée, contribuera à faire croître les activités agrotouristiques dans notre province. Selon les résultats d’un sondage sur les aliments locaux et l’agrotourisme mené par la FAO, plus de 40 % des personnes interrogées souhaiteraient vendre des produits à valeur ajoutée et offrir des expériences à la ferme.
Pour savoir quels sont les débouchés dans votre région pour les aliments produits localement, visitez le site Web de Farm Fresh Ontario ou de Farmers’ Markets Ontario et surveillez cette semaine la vaste gamme de publications de médias sociaux qui mettront en valeur notre système alimentaire local et les excellents aliments que nous produisons ici même, en Ontario.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Rachelle Kerr
Coordonnatrice des communications
Fédération de l’agriculture de l’Ontario
519-803-4957
rachelle.kerr@ofa.on.ca