Survol
Les mauvaises herbes nuisibles sont bien plus qu’un inconvénient. Les mauvaises herbes nuisibles et envahissantes menacent les plantes et les animaux de l’Ontario et peuvent nuire aux cultures, au bétail, aux humains et à notre environnement naturel.
La Loi sur la destruction des mauvaises herbes de l’Ontario facilite la lutte contre les mauvaises herbes nuisibles sur les terres situées à proximité des terres utilisées à des fins agricoles ou horticoles. En vertu de cette loi, les agriculteurs et les propriétaires fonciers ont l’obligation de détruire les espèces de mauvaises herbes nuisibles sur leurs terres.
La Loi oblige les municipalités à palier unique et les municipalités de palier supérieur à nommer un inspecteur des mauvaises herbes. Les municipalités de palier inférieur sont aussi tenues de nommer un inspecteur des mauvaises herbes. Enfin, le ministre de l’Agriculture, des Aliments et des Affaires rurales a le pouvoir de nommer un inspecteur provincial des mauvaises herbes. Si on l’informe de la présence de mauvaises nuisibles sur des terres situées à proximité de terres utilisées à des fins agricoles ou horticoles, l’inspecteur des mauvaises herbes peut exiger la destruction de ces mauvaises herbes. Si les mauvaises herbes ne sont pas détruites dans le délai prescrit, la municipalité peut confier cette tâche à son propre personnel et ajouter le coût encouru au relevé d’imposition du propriétaire du terrain.
La Loi prévoit aussi la désignation de certaines plantes comme mauvaises herbes nuisibles, lesquelles doivent être détruites. La liste des mauvaises herbes nuisibles se trouve à la fin du Règlement 1096 pris en vertu de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes. Vingt-cinq espèces de mauvaises herbes figurent sur la liste des mauvaises herbes nuisibles. Par ailleurs, la Loi accorde aux municipalités le pouvoir de désigner certaines mauvaises herbes locales comme étant nuisible, et celles-ci sont alors assujetties aux dispositions de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes.
Position de la FAO
Les infestations de mauvaises herbes nuisibles peuvent restreindre considérablement les rendements des cultures agricoles. Si les agriculteurs peuvent prendre des mesures pour réduire les populations de mauvaises herbes dans leur ferme, la présence de mauvaises herbes sur des terrains avoisinants, dont les réserves routières, peut faire de la lutte contre les mauvaises herbes à la ferme un problème permanent.
La FAO appuie l’utilisation des herbicides autorisés (l’innocuité des herbicides homologués en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires est prouvée) pour détruire les mauvaises herbes nuisibles et envahissantes sur les terrains privés et publics. Nous nous attendons à ce que les particuliers et tous les ordres de gouvernement respectent la loi et s’acquittent de leur responsabilité de détruire ces mauvaises herbes.
En vertu de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes, il incombe aux propriétaires fonciers de détruire les mauvaises herbes nuisibles sur leurs terres. De la même façon, il incombe aux municipalités de détruire les mauvaises herbes nuisibles sur les terres qui leur appartiennent.