Survol
L’agriculture est un élément clé du cycle des déchets alimentaires et organiques. Outre le fumier qui est réintégré au sol comme engrais, les fermes produisent peu de déchets, mais l’industrie agricole doit prendre part à la conversation sur les déchets alimentaires et organiques pour tenir compte des réalités propres aux régions urbaines et rurales de l’Ontario et créer des solutions adaptées à celles-ci.
La question des déchets alimentaires doit être examinée d’un point de vue particulier dans le cas des régions rurales, nordiques et éloignées de l’Ontario. La taille et la répartition géographique des collectivités présentent des enjeux uniques en vertu des lois actuelles sur la récupération des ressources issues des déchets organiques.
L’agriculture joue aussi un rôle décisif aux dernières étapes du cycle des ressources issues des déchets alimentaires et organiques et sera un partenaire important de la répartition des composts et autres déchets alimentaires.
Position de la FAO
La FAO croit qu’un soutien est nécessaire pour l’élaboration de solutions régionales, dont l’établissement de partenariats entre les municipalités, l’industrie et les collectivités. Des solutions communautaires comme la mise en place d’infrastructures de traitement des déchets organiques, le compostage à petite échelle et la construction d’usines de production de biogaz et de biomasse à petite échelle pour les régions rurales, nordiques et éloignées sont nécessaires pour réduire la quantité de déchets alimentaires.