Survol
La bioéconomie naissante de l’Ontario ouvre de nouveaux marchés pour les agriculteurs ontariens et les produits cultivés en Ontario. Une bioéconomie est un système dans lequel le carbone d’origine végétale remplace le carbone d’origine fossile, ce qui suppose la transformation de matières végétales comme les tiges de maïs, la paille de blé, le miscanthus et le panic raide en aliments pour animaux, en combustibles, en bioénergie et en d’autres bioproduits.
L’Ontario est bien placée pour soutenir une bioéconomie grâce à ses ressources, à l’innovation et à son dynamisme. La bioéconomie offre aux agriculteurs de l’Ontario la possibilité de récolter des plantes à fibres de façon durable et de faire partie d’une chaîne d’approvisionnement naissante.
La FAO collabore à des études de faisabilité portant sur la collecte des résidus de culture et la production de biomasse en Ontario. Ces études visent entre autres à déterminer les quantités de résidus qui devraient être retirées et à établir des processus efficaces de collecte et de transport. Le retrait excessif de résidus est à éviter afin qu’une quantité suffisante de résidus soit réintégrée dans le sol, ce qui améliore la santé des sols.
La grappe bioindustrielle de l’Ontario offre déjà des possibilités aux agriculteurs par l’entremise d’une coopérative de producteurs de sucre cellulosique (Cellulosic Sugar Producers Co-operative), mise sur pied dans le cadre d’un partenariat avec Bioindustrial Innovation Canada, Comet Bio Refining et BioAmber. Cette initiative a bénéficié du soutien de Cultivons l’avenir 2 à titre de projet de la grappe agroscientifique.
L’accumulation de résidus de culture après la récolte se traduit par des rendements accrus. Les résidus excédentaires peuvent servir de matière première pour la fabrication de bioproduits comme des plastiques, des carburants ou du gaz. Les cultures de biomasse à faible consommation d’intrants, comme le miscanthus et le panic raide, peuvent aussi contribuer à stimuler la bioéconomie de l’Ontario, qui est en plein essor. Il existe aussi d’autres marchés pour ces produits, comme la production de litière pour animaux, le chauffage et le compostage.
Position de la FAO
La FAO appuie le développement de la bioéconomie de l’Ontario pour accroître la diversité et les possibilités qui s’offrent aux agriculteurs de l’Ontario.
La FAO appuie aussi la production de gaz naturel renouvelable, à la ferme ou dans des grappes, à l’échelle de la province. La FAO continuera de soutenir les possibilités qu’offre la bioéconomie de l’Ontario aux producteurs de la province grâce à des recherches plus poussées et à l’innovation, à des possibilités de financement, à des cadres stratégiques et au développement de l’industrie.