Survol
Les produits agroalimentaires qui sont produits et offerts à l’échelle locale contribuent à améliorer la santé des collectivités, à créer des occasions d’emploi et à diversifier l’économie. Les produits locaux se distinguent par leur fraîcheur et incitent les consommateurs à reprendre conscience de la façon dont on produit les aliments.
Moteur de l’économie de l’Ontario, le secteur agroalimentaire apporte une contribution de 47,3 milliards de dollars au PIB et emploie plus de 860 000 Ontariennes et Ontariens. La mise en valeur des aliments locaux fera fructifier l’économie de l’Ontario, mais la province doit encourager les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires en appuyant l’innovation et l’entrepreneuriat et en atténuant les risques pour les nouvelles entreprises et pour les agriculteurs nouveaux et débutants.
L’augmentation de la production intérieure repose sur une énergie abordable, l’accès à Internet haute vitesse en milieu rural, à des technologies innovantes et à une main-d’œuvre qualifiée et, de façon plus générale, sur le dynamisme des collectivités rurales. La croissance du secteur national dépend de solutions semblables à celles qui sont nécessaires à la croissance du secteur à l’échelle internationale. Les entreprises agricoles et alimentaires continueront d’accroître leur productivité et de trouver des solutions innovantes s’ils en ont la capacité. Le gouvernement doit financer les infrastructures matérielles et les infrastructures souples des collectivités rurales pour assurer la croissance du secteur agroalimentaire.
Conscients des avantages de la diversification, les agriculteurs de l’Ontario s’emploient à accroître la production destinée aux marchés à créneaux et se concentrent sur la commercialisation de produits agricoles à forte valeur ajoutée. En plus de la production primaire, les agriculteurs de l’Ontario peuvent participer à la chaîne de valeur locale en fournissant les ingrédients alimentaires dont ont besoin les transformateurs agroalimentaires si ces initiatives sont soutenues et encouragées par des programmes provinciaux.
Des programmes de financement comme le Programme de développement économique des collectivités rurales apportent des solutions locales aux défis locaux et doivent continuer de bénéficier d’un financement suffisant compte tenu de la vaste étendue géographique de l’Ontario rural.
Les municipalités peuvent soutenir l’économie des aliments locaux en élaborant des politiques qui favorisent un approvisionnement accru en aliments locaux, qui soutiennent des événements destinés à promouvoir les aliments locaux et qui renforcent la capacité de la chaîne de valeur agroalimentaire.
La FAO souhaite la réintroduction de programmes de littératie alimentaire dans nos écoles afin d’enseigner aux jeunes adultes de l’Ontario à faire des choix alimentaires plus sains. Dans cet esprit, la FAO a créé le programme Six by Sixteen, en cohérence avec l’objectif en matière de littératie alimentaire qui s’inscrit dans la Stratégie alimentaire nationaleMD. Il s’agit d’un objectif mesurable qui vise à garantir qu’à l’âge de 16 ans, chaque adolescent de l’Ontario soit capable de planifier et de préparer six repas nutritifs.
Position de la FAO
La FAO appuie pleinement les initiatives axées sur les aliments locaux et croit que les produits agricoles et agroalimentaires de l’Ontario devraient être mis en valeur à l’échelle de la province. La FAO appuie l’intention du projet de loi 36 : Loi sur les aliments locaux et considère qu’il offre la possibilité d’apporter un soutien durable au secteur agroalimentaire de l’Ontario.
La FAO croit que la Loi peut faciliter les initiatives de développement économique local axées sur l’agriculture et les aliments, introduire plus de programmes de littératie alimentaire dans notre système scolaire et améliorer l’accès aux aliments. Des changements à long terme dans les connaissances alimentaires des Ontariens et l’accès aux aliments locaux contribueront à stimuler l’économie des aliments et à améliorer la santé globale des habitants de notre province.
Par ailleurs, la FAO croit que les initiatives axées sur les aliments locaux peuvent être complémentaires à la mise en valeur du système agroalimentaire à l’échelle mondiale. Cinquième exportateur de produits agricoles au monde, le Canada pourrait devenir le chef de file mondial de la production d’aliments salubres, nutritifs et durables au XXIe siècle.