Pour diffusion immédiate
GUELPH (Ontario) [6 février 2025] – Il y a de l’amour dans l’air, et les fermes de l’Ontario offrent à peu près tout ce dont vous avez besoin pour organiser une soirée romantique avec votre moitié.
Qu’il s’agisse d’une escapade mémorable, d’un souper dans un restaurant local, d’un repas maison fait à partir d’ingrédients locaux ou des accessoires qui créeront l’ambiance de la soirée, l’Ontario regorge de possibilités.
« Les fermes de l’Ontario touchent nos vies de bien plus de manière qu’on le pense. Des aliments au carburant, en passant par les fibres et les fleurs, nos agriculteurs produisent plus de 200 produits alimentaires et agricoles », affirme Paul Maurice, membre du comité de direction de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO). « De l’agrotourisme à la gastronomie en passant par les fleurs et les bougies, laissez-vous séduire par le terroir de l’Ontario. Peu de recherches sont nécessaires pour organiser une Saint-Valentin aux saveurs locales et, en tant qu’agriculteurs de l’Ontario, nous serions heureux de pouvoir compter sur le soutien de nos concitoyens qui achètent des produits de chez nous. »
Pour un moment magique, la FAO propose les idées suivantes :
- Fleurs — Cliché ou non, fleurs et Saint-Valentin vont de pair. Et l’Ontario produit beaucoup de fleurs. Rendez-vous dans une jardinerie ou une pépinière locale [en anglais seulement] ou trouvez l’un des nombreux fleuristes de l’Ontario qui se font une fierté de vendre des fleurs cultivées localement [en anglais seulement] pour offrir un éclat de printemps à quelqu’un de spécial ou pour égayer la table de la salle à manger.
- Boissons locales — L’Ontario regorge de vins produits à partir de raisins cultivés en Ontario, de spiritueux distillés à partir de céréales cultivées dans les champs de l’Ontario, de bières à base de houblon de l’Ontario et de cidres issus des vergers de l’Ontario. Visitez un établissement vinicole VQA [en anglais seulement] dans l’une des trois régions viticoles désignées de l’Ontario (Niagara, comté de Prince Edward et rive nord du lac Érié/île Pelée) pour une échappée romantique au cœur des vignobles, et recherchez le médaillon VQA pour vous assurer que le vin est entièrement fabriqué à partir de raisins cultivés en Ontario. Ou bien, faites un arrêt pour déguster les produits d’une distillerie [en anglais seulement], d’une cidrerie [en anglais seulement] ou d’une brasserie [en anglais seulement] artisanale de l’Ontario.
- Souper romantique préparé à la maison — La Saint-Valentin est l’occasion de fermer les portes, de tamiser l’éclairage et de préparer un dîner romantique en tête-à-tête. Mais d’abord, rendez-vous à votre marché de producteurs locaux [en anglais seulement] ou à l’épicerie du coin pour faire le plein d’aliments produits en Ontario. La plupart des produits alimentaires arborent un logo indiquant qu’il s’agit de produits de la province, dont le bœuf [en anglais seulement], le porc [en anglais seulement], la dinde [en anglais seulement], le poulet, l’agneau [en anglais seulement] et le veau [en anglais seulement]. Le logo Ontario Terre nourricière permet aussi de repérer facilement les aliments locaux, en particulier les fruits et légumes. Il y a toujours des produits de l’Ontario que vous et votre moitié pouvez savourer ensemble, même pendant les mois d’hiver.
- Pâtisseries — L’Ontario propose non pas une, mais deux expériences axées sur la délicieuse tartelette au beurre typiquement canadienne. Partagez un moment sucré avec l’être aimé en visitant des boulangeries, des marchés agricoles et des restaurants dans les régions rurales de l’Ontario qui offrent ce dessert décadent. Dans le centre-sud de l’Ontario, le circuit des tartelettes au beurre serpente à travers le comté de Wellington. Dans l’est, la route de la tartelette au beurre [en anglais seulement] de Kawarthas Northumberland propose des dizaines de haltes délicieuses.
- Fromages — L’Ontario rural est parsemé de fromagers artisanaux qui produisent des fromages dans pratiquement toutes les catégories[en anglais seulement] : frais, à pâte molle, à pâte semi-molle, à pâte ferme et à pâte dure. Faites le plein de fromages de l’Ontario et mettez-les à l’honneur sur un plateau de charcuterie romantique, intégrez-les à votre souper de la Saint-Valentin ou dégustez-les simplement avec un verre de vin à la lueur des chandelles. Vous trouverez le logo de la vache bleue des Producteurs laitiers du Canada sur les produits laitiers fabriqués avec des ingrédients 100 % canadiens.
- Chandelles — Installez l’ambiance avec la douce lumière des bougies. Consultez les ruchers de l’Ontario [en anglais seulement] pour trouver des bougies en cire d’abeille de confection locale ou des bougies en soya fabriquées à partir de fèves cultivées dans des fermes de l’Ontario.
- Escapade à la campagne — Fuyez le tumulte de la ville et offrez-vous une escapade pittoresque dans une petite communauté rurale. Réservez une maison de ferme sur Airbnb ou séjournez dans un hôtel-boutique local dans une petite ville de l’Ontario. Régalez-vous dans des restaurants locaux qui préparent des plats à base d’aliments produits par les agriculteurs de chez nous. Faites une promenade en voiture et profitez de la tranquillité de la campagne en visitant les marchés agricoles sur votre parcours.
À propos de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario
La Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO) est la plus grande organisation agricole générale de l’Ontario et milite d’une voix forte au nom de 38 000 familles d’agriculteurs de la province. Située à Guelph, cette organisation dynamique dirigée par des agriculteurs représente et défend les intérêts des agriculteurs de l’Ontario en entretenant des relations avec les gouvernements, en formulant des recommandations sur les politiques agricoles, en mettant en œuvre des projets de recherche, en déployant des efforts de lobbying, en lançant des initiatives de représentation communautaire, en établissant des relations avec les médias et plus encore.
À propos de Home Grown
Initiative de sensibilisation du public de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario, Home Grown a pour objectif de faire prendre conscience de l’importance de la protection et de la préservation des terres agricoles de l’Ontario. Apprenez-en davantage sur le rôle crucial que jouent les exploitations agricoles de l’Ontario en tant que source d’aliments, de carburant, de fibres et de fleurs, et recevez régulièrement de l’information sur les produits cultivés et élevés en Ontario en vous adhérant à Home Grown Ontario à l’adresse homegrownofa.ca [en anglais seulement].
Prenez part à la conversation sur Twitter @OntarioFarms et sur Facebook /ontariofarms.
Renseignements :
Tyler Brooks, Ontario Federation of Agriculture
519-994-2578
comms@ofa.on.ca